Atlas linguistiques

Les atlas linguistiques sont des ouvrages qui présentent la prononciation exacte d’un même mot ou phrase pour plusieurs lieux données. Ainsi ils permettent de faire de la géolinguistique, discipline croisant la géographie avec la linguistique. Si vous souhaitez vous informer sur le dialecte de l’arpitan parlé dans un territoire donnée, la consultation des points des atlas linguistiques qui y sont les plus proches peut vous fournir de précieuses informations (pour un exemple, cf. ci-dessous).

La carte interactive

La carte ci-dessous, qui couvre le territoire de la langue arpitane et légèrement au-delà, montre les atlas par couleur. En cliquant sur une icône vous aurez le code qui correspond à ce point. Ainsi, si vous souhaitez vous informer sur le dialecte de Torgnon (Val d’Aoste), en zoomant sur ce village vous verrez qu’il correspond à un point sans code de l’ALAVAL. De plus les points 986 de l’ALF, 9 de l’AIS, et VT de l’APV concernent des villages voisines. Il ne vous reste plus qu’à consulter les atlas en question !

  •   ♦   Atlas linguistique de France (ALF)
  •   ♦   Atlas linguistique italien (ALI) [lien]
  •   ♦   Atlas linguistique et ethnographique de l’Italie et de la Suisse méridionale (AIS)
  •   ●   Atlas linguistique audiovisuel du Valais romand (ALAVAL) [lien]
  •   ■   Atlas des patois valdôtains (APV) [lien]

 

Exemple d’un atlas linguistique — L’ALJA

Ces deux cartes proviennent de l’Atlas linguistique et ethnographique du Jura et des Alpes du Nord (ALJA). La première est une carte d’introduction, qui montre tous les points qui figurent dans l’ALJA. La deuxième montre le mot printemps dans le parler de chacun de ces points. Avec plusieurs mots pour dire printemps, et dans une multitude de prononciations – lo printemps, lo forél, lo bél-temps, lo renovél, la sortia, etc – l’arpitan est une langue riche. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le mot printemps sur Le Trésor Arpitan.

Les points de l'Atlas linguistique et ethnographique du Jura et des Alpes du Nord (ALJA).

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 
Le mot printemps pour chaque point de l'ALJA.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Pour aller plus loin