Cartes

Voici une carte de l’aire de la langue arpitane, établie par le linguiste Gaston Tuaillon. Cette carte est une bonne ressource, mais elle ne connait pas une grade précision, jusqu’au niveau communal. Ce fait a été l’une des raisons derrières la création de GeoArp.

Carte de l'aire de la langue arpitane.

 

Pour remédier ce manque de précision, GeoArp s’est donné l’objectif de déterminer les limites de l’Arpitan jusqu’au niveau communal. Les travaux en ce but utilisent à la fois des ouvrages linguistiques existants et de nouveaux travaux (soit faire du terrain), auprès des associations locales et des locuteurs.

Les résultats de ces travaux sont ensuite entrés à la fois dans notre base de données et dans un fichier .kml, pour permettre la plus grande accessibilité de ces résultats. Les travaux ne sont pas terminés : dans certaines régions (comme le Dauphiné ou la Romandie) la limite est bien définie, quand dans d’autres (comme la Franche-Comté) la limite est approximative pour le moment. Ci-dessous vous pouvez voir un extrait de la nouvelle carte, au sud de Grenoble.

Carte de la limite de l'arpitan au sud de Grenoble.